Taille-haies

Taille-haies

Découvrez notre gamme de tailleuses de haies thermiques ou électriques, idéal pour tailler rapidement les haies et les arbustes. Elles sont équipées d'une barre de coupe alimentée par le moteur et dotée d'une lame dentée. C'est pourquoi, aucun végétal ne leur résiste !

Il y a 6 produits.

Le taille-haies est un appareil très utile pour entretenir vos arbustes et vos haies. Ainsi, ils ne seront ni dégarnis ni trop touffus. Adieu les disputes de voisinage ! Mais quelles sont les particularités du taille-haies ? Et comment choisir le bon modèle ?

Comment fonctionne le taille-haies ?

Le taille-haies, également appelé « tailleuse de haies », est composé d’un bloc moteur et de deux lames crantées et dentées. C’est le bloc moteur qui anime ces deux lames grâce à un mouvement de va-et-vient : les lames coulissent l’une sur l’autre pour bloquer les branches entre les dents et les sectionner.

La tailleuse de haies possède deux poignées pour une meilleure prise en main : la première poignée se situe entre les lames et le bloc moteur, la seconde se trouve derrière le bloc moteur, c’est-à-dire à la toute fin de l’appareil. Cette seconde poignée est très utile car elle permet d’orienter facilement le taille-haies où on le souhaite que ce soit pour une position de travail verticale ou horizontale.

Les différents modèles de tailleuses de haies

Il existe trois modèles de taille-haies :

  • le taille-haies thermique fonctionnant à l’essence, il possède un moteur 2 temps ou 4 temps ;
  • le taille-haies électrique filaire ayant besoin d’une prise électrique à proximité pour fonctionner ;
  • le taille-haies électrique sans fil fonctionnant grâce à une batterie Li-ion.

Le taille-haies thermique est de loin le modèle le plus performant car il peut produire une plus grande puissance grâce à son moteur essence. A noter que le moteur 4 temps est plus performant que le moteur 2 temps mais il demande également plus d’entretien. Cette tailleuse de haies thermique est généralement équipée d’une lame plus longue, ce qui lui offre une capacité de coupe plus grande qu’un taille-haies électrique. Elle est recommandée pour un usage long, régulier et intensif.

Le taille-haies électrique, quant à lui, est plus léger car il ne possède pas de réservoir de carburant. Il est donc plus facile à manipuler. Il a également l’avantage de ne pas polluer car il n’émet aucun gaz d’échappement, contrairement au taille-haie thermique. Et il est émet moins de bruit tout en coûtant moins cher à l’achat ! Son principal bémol est d’être moins puissant que le modèle thermique, par conséquent, il ne peut être utilisé que pour des petits travaux de taille.

Zoom sur le taille-haies sur perche et le taille-haies télescopique

Parce qu’il y a toujours un risque de chute lorsque l’on travaille sur un escabeau ou un échafaudage, il existe les taille-haies sur perche et les tailleuses de haies télescopiques pour tailler les arbustes à partir du sol. Ces deux modèles sont composés d’un taille-haies monté sur une perche fixe pour l’un et une perche télescopique pour l’autre. Ainsi, ils peuvent atteindre une hauteur allant de 1 à 3 mètres.

Enfin, sachez que si vous souhaitez rabattre une haie trop ancienne ou bien ayant un diamètre trop épais, il est préférable d’utiliser une tronçonneuse.

Comment choisir son taille-haies ?

En plus du modèle, il y a pleins d’autres critères à prendre en compte pour choisir la tailleuse de haies correspondant à vos besoins.

La puissance du moteur

La puissance du taille-haies est primordiale car c’est elle qui va déterminer sa capacité de coupe. En effet, plus le moteur est puissant, plus la lame sera en capacité de couper des branches de gros diamètre (dans une certaine limite bien entendu). De plus, plus il est puissant, plus le taille-haies sera capable de supporter un usage régulier et intensif.

Selon le type de moteur, la puissance du taille-haies s’exprime différemment. Pour un moteur électrique, la puissance s’exprime en watt. Elle varie généralement entre 400 W et 700 W. Pour un moteur thermique, la puissance s’exprime en cylindrée (cc ou cm3). La cylindrée moyenne est de 24,5 cm3, ce qui correspond à 880 W, mais elle peut atteindre jusqu’à 52 cm3 !

Le système de coupe

Le système de coupe est également déterminant dans le choix de votre taille-haies. Il existe deux systèmes de coupe :

  • la coupe simple où seule la lame supérieure est en mouvement, la lame inférieure reste fixe ;
  • la coupe double où les deux lames sont mobiles, elles suivent un mouvement inverse et se croisent afin d’obtenir une meilleure qualité de coupe ainsi qu’un meilleur rendement.

La longueur des lames

La longueur des lames doit être adaptée au travail que l’on veut accomplir. En d’autres termes, elle ne se choisit pas au hasard ! En effet, une lame longue est indiquée pour réaliser une taille droite car vous faites moins de passes. Mais, plus la lame est longue, plus la tailleuse de haies est lourde et donc difficile à manier. Une lame courte est recommandée pour la taille des topiaires et des haies sculptées. La longueur des lames varie de 40 cm à 75 cm. Pour choisir la bonne longueur, prenez en compte :

  • votre propre capacité à tailler droit (si vous savez bien tailler droit, pas besoin d’une lame longue) ;
  • la largeur des haies à tailler ;
  • le poids maximal que vous pouvez porter à bout de bras.

Sachez que le poids est un critère déterminant car il est lié à son confort d’utilisation. Il est donc primordial de savoir estimer le poids maximal que l’on peut supporter pour une utilisation intensive. Pour information, un taille-haies électrique pèse entre 2 kg et 6 kg tandis qu’un taille-haies thermique pèse entre 5 kg et 7 kg.

L’écart entre les dents

L’espace entre les dents détermine le diamètre maximal des branches (ainsi que l’épaisseur maximale des haies) que le taille-haies peut couper. Plus l’écart est important, plus le taille-haies sera en mesure de tailler des haies et arbustes denses :

  • 12 à 16 mm pour des haies clairsemées ou des jeunes pousses ;
  • 20 à 25 mm pour des haies moyennes à normales ;
  • 26 à 36 mm pour des haies touffues.

Comment entretenir une tailleuse de haies ?

Une fois le taille-haies acquis, il est important de l’entretenir pour le maintenir dans un très bon état d’utilisation. Pour cela, il faut brosser les lames après chaque utilisation afin de retirer tous les débris de végétaux et les nettoyer à l’alcool à brûler s’il y a des résidus de sève et/ou de résines. Pensez également à regarder les dentures des lames : sont-elles toujours aussi tranchantes ? Si la réponse est non, affûtez-les. Pour finir, graissez-les avant de les ranger dans leur fourreau de protection.

Ensuite, l’entretien du bloc moteur dépend du modèle de taille-haies que vous possédez :

  • pour un taille-haies électrique filaire, il faut simplement nettoyer les ouïes de refroidissement ;
  • pour un taille-haies électrique à batterie, il faut penser à recharger la batterie après chaque utilisation ;
  • pour un taille-haies thermique, il faut vider le réservoir et nettoyer le filtre à air après chaque utilisation et contrôler la bougie régulièrement (il est recommandé de la remplacer une fois par an).

Tous ces conseils vous permettront de garder votre tailleuse de haies de longues années.