TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Souffleurs de feuilles

Souffleurs de feuilles

Découvrez notre gamme de souffleurs de feuilles afin d'entretenir votre terrain en automne et ainsi le conserver dans de bonnes conditions à l'approche de l'hiver. Plusieurs modèles sont disponibles : avec moteur thermique ou électrique, à main ou sur le dos, etc.

Il y a 4 produits.

Le souffleur de feuilles est un appareil très utile pour déblayer son jardin très rapidement. Grâce à sa puissance de soufflerie, il peut décoller et rassembler les feuilles mortes ainsi que divers débris en un seul tas. Certains modèles ont même une fonction permettant d’aspirer ces feuilles pour les mettre directement dans un sac, pratique !

Comment utiliser un souffleur de feuilles ?

Le souffleur de feuilles s’utilise très facilement. Il est composé d’un tuyau débouchant sur une sortie d’air, d’un moteur protégé par un capot et d’une poignée. En activant le moteur, le souffleur produit de l’air qui sort par le tuyau en plastique. Il suffit alors de bouger l’appareil à l’aide la poignée pour faire s’envoler les feuilles et les regrouper en un tas. Mais, cet outil peut également servir à sécher des objets (par exemple du mobilier de jardin mouillé par la pluie) et chasser l’humidité présente sur un appareil électrique comme une tondeuse.

Y-a-t-il des nuisances ?

Selon le type de souffleur choisi, il peut y avoir des nuisances sonores. En effet, un souffleur avec un moteur thermique produit plus de puissance mais il engendre également plus de bruits. Il est donc préférable d’utiliser un modèle électrique si vous êtes en ville.

Comment choisir un souffleur de feuilles ?

Il n’existe pas un mais plusieurs modèles de souffleurs de feuilles ! Nous vous les présentons ci-dessous.

Les différents modèles de souffleurs

Comme expliqué dans les paragraphes précédents, il existe plusieurs modèles de souffleurs de feuilles :

  • le souffleur classique qui ne fait que souffler sur les feuilles mortes pour les regrouper ;
  • le souffleur-aspirateur qui peut également aspirer les feuilles mortes pour les mettre dans un sac ;
  • le souffleur-aspirateur-broyeur qui peut souffler, aspirer et broyer les feuilles avant de les placer dans un sac : l’avantage est que ces miettes de feuilles prennent moins de place dans le sac.

Le modèle le plus économique propose uniquement la fonction de soufflerie. L’option d’aspirateur est intéressante car elle permet de gagner du temps dans le ramassage des feuilles. L’option de broyage est idéale pour transformer vos feuilles mortes en compost pour le jardin.

Ces différents modèles peuvent être proposés en deux versions : la version à main et la version à dos. La version à main se porte et s’utilise exclusivement à la main grâce à une poignée, elle se doit d’être légère. Elle peut être équipée d’une sangle à placer sur l’épaule afin de soulager le bras. La version à dos est généralement réservée aux souffleurs les plus lourds afin de répartir leur poids équitablement sur les épaules. Elle est équipée d’un harnais réglable pour un meilleur maintien du souffleur dans le dos.

Quelle motorisation choisir ?

Le souffleur de feuilles peut avoir une motorisation thermique ou électrique. Par motorisation thermique, on entend moteur fonctionnant à l’essence. Ce moteur peut être à 2 temps (avec mélange essence et huile) ou à 4 temps (essence sans plomb uniquement). Le moteur 4 temps a l’avantage d’être plus silencieux et moins polluant que le moteur 2 temps. Le principal avantage du souffleur thermique est qu’il est très puissant, son débit d’air est donc très élevé, ce qui vous permet de l’utiliser sur de grands espaces (superficie de 2000 m²). Il possède également une grande liberté de mouvements étant donné qu’il n’est pas relié à un fil. Ses principaux défauts sont d’être polluant puisqu’il rejette des gaz d’échappement dans l’air et d’être bruyant. Son moteur est aussi relativement lourd à porter.

Le souffleur de feuilles électrique, quant à lui, peut être alimenté par un fil électrique ou grâce à une batterie. Le modèle filaire a l’avantage d’être léger, ce qui facilite sa prise en main. Mais, il ne peut pas être éloigné d’une prise électrique, ce qui le rend utile pour une surface de 2000 m² maximum. Sa dépendance à une prise électrique et l’encombrement de son fil électrique le rendent peu facile à manipuler pour de grands travaux. Le modèle sans fil utilise une batterie au lithium pour fonctionner. Il est donc plus lourd que le modèle filaire mais il se manipule plus facilement car il n’est pas relié à un fil. Il est également silencieux, ce qui est idéal pour des chantiers en ville. Il faut cependant faire attention à l’autonomie de la batterie qui peut être relativement courte (40-60 minutes). Il est recommandé d’avoir toujours avec soi une batterie de rechange pour pouvoir terminer son travail !

Pour quelle puissance opter ?

Tout dépend de la puissance dont on parle. En effet, dans un souffleur, il y a deux types de puissances : la puissance du moteur et la puissance de soufflerie.

En ce qui concerne le moteur, plus la puissance est élevée, plus le souffleur aura un débit d’air élevé et pourra donc souffler fortement sur les feuilles mortes pour les regrouper. Mais, selon la motorisation choisie, la puissance n’est pas exprimée de la même manière. Pour un souffleur électrique, la puissance s’exprime en Watt, elle varie généralement entre 1000 W et 2500 W. Pour un souffleur thermique, la puissance s’exprime en cylindrée (cc ou cm3). Elle varie de 25 cc à 50 cc pour un modèle classique et jusqu’à 75 cc pour un modèle professionnel.

En ce qui concerne la puissance de soufflerie, il faut regarder la vitesse d’expulsion de l’air ainsi que le débit d’air. La vitesse d’expulsion de l’air varie de 150 à 500 km/h ! Quant au débit d’air, il varie généralement entre 8 et 15 m3/min. Plus ces deux indications sont élevées, plus le souffleur pourra déplacer de gros volumes de feuilles et de débris venant de loin et de manière rapide.

Comparatif de nos différents modèles

Enfin, pour terminer, voici un tableau comparatif de nos différents modèles de souffleurs de feuilles professionnels. Vous pouvez ainsi, en un clin d’œil, voir leurs principales caractéristiques pour faire le bon choix !

  Souffleur avec
moteur 4 temps 
Souffleur à dos
avec moteur 4 temps
Souffleur Oregon BL300 Souffleur-aspirateur
avec moteur 4 temps
Motorisation thermique
(essence sans plomb)
thermique
(essence sans plomb)
électrique (batterie lithium) thermique
(essence sans plomb)
Type à main à dos à main à main
Puissance moteur 24,5 cm3 75 cm3 N/A 24,5 cm3
Débit d'air 10,1 m3/min 14,9 m3/min 11 m3/min (pleine puissance)
14 m3/min (mode turbo)
10,1 m3/min
Poids 4,4 kg 10,8 kg 2,8 kg (sans batterie)
4 kg (avec batterie)
4,5 kg
Avantages Puissant et performant Peu polluant : seulement 13 g/kWh !
(Norme EPA Phase II 2007 = 72 g/kWh)
Silencieux et léger,
démarrage instantané
Polyvalent