Pantalons d'élagage

Pantalons d'élagage

Pantalons anti-coupure pour une protection optimale lors de travaux d'élagage, de bûcheronnage ou de débroussaillage. Découvrez notre sélection de pantalons de bûcheron, de pantalons d'élagueur, de salopettes de protection, de pantalons de débroussaillage, etc.

Il y a 11 produits.

Pour qu’un bûcheron ou un élagueur puisse travailler en toute sécurité, il doit s’équiper de nombreux EPI. Le pantalon ne fait pas exception. Il est primordial de choisir un pantalon de tronçonneuse suffisamment protecteur pour empêcher que les jambes ne prennent trop de dégâts en cas de coupure. C’est pourquoi, une norme a été spécifiquement créée pour répondre à cette exigence.

Qu’est-ce que la norme EN 381-5 ?

La norme EN 381-5 réglemente strictement les pantalons de sécurité, et notamment les pantalons élagage. Elle classifie les pantalons en trois types (A, B ou C) et en trois classes (1, 2 ou 3).

Les pantalons tronçonneuse de type A et de type B sont réservés aux bûcherons et élagueurs professionnels car ils n’offrent qu’une protection frontale aux jambes (sur 180° au maximum). La différence entre les deux réside dans la protection de 5 cm supplémentaire sur les côtés :

  • pour le type A : la protection se trouve à l’intérieur de la jambe droite et à l’extérieur de la jambe gauche
  • pour le type B : : la protection se trouve à l’intérieur de la jambe gauche et à l’extérieur de la jambe droite

Les pantalons élagage de type C offrent une protection totale des jambes (à l’avant, à l’arrière et sur les côtés). Ils sont donc particulièrement utiles pour les travaux en hauteur et pour les novices.

Les classes correspondent à la vitesse de coupe de la chaîne de tronçonneuse : la classe 1 correspond à une vitesse de 20 m/s, la classe 2 à 24 m/s et la classe 3 à 28 m/s.

Quels sont les différents modèles de pantalons tronçonneuse ?

Sur 4mepro, nous vous proposons plusieurs modèles de pantalons d’élagage. La plupart possède 6 couches de protection avec des renforts en kevlar ou Armortex. La matière du pantalon peut être du nylon twill ou du dyneema, deux matières réputées pour leur résistance anti-coupure. Nous avons même sélectionné un modèle totalement hydrofuge qui résiste au carburant, à l’huile et à la chaleur.

Enfin, sachez qu’il existe également des salopettes de protection spécialement conçues pour les travaux forestiers à la tronçonneuse.