TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Harnais et baudriers de travail

Harnais et baudriers de travail

Pour une suspension prolongée sécurisée et confortable lors de vos travaux en hauteur, pensez à notre gamme de harnais de sécurité. Découvrez nos différents modèles de harnais antichute : 2, 4 ou 5 points, harnais d'élagage, baudrier de protection, sellette de suspension, kits de sécurité... Tous nos harnais respectent les normes de sécurité applicables. Pour plus d'information vous pouvez consulter notre guide dédié aux normes du harnais de sécurité.

produits par page

Il y a 45 produits.

produits par page

Le harnais est indispensable à la grimpe pour les travaux d'élagage et de démontage ainsi que pour la grande majorité des travaux en hauteur.

Le harnais que l’on appelle aussi baudrier ou « baudard » pour les intimes est l’outil principal de l’arboriste grimpeur. Il en existe bien des modèles qui diffèrent selon les goûts et les couleurs. Toutefois, quel que soit le modèle, il doit être conforme aux normes EN 358 et EN 361 qui exigent :

  • un harnais antichute 3 points avec ceinture de maintien et sous-fessière ;
  • un amarrage dorsal : antichute ; 
  • un amarrage ventral : pour ascension, maintien et descente ;
  • une bouclerie en acier inoxydable : avec points d'emport par mousquetons.

En terme de modèles de baudriers, on va trouver deux catégories majeures à savoir : les harnais avec cuissardes et ceux avec sellettes. Ces derniers sont davantage convoités par les anciennes générations de grimpeurs qui les affectionnent particulièrement pour leur confort au poste de travail. A contrario, les baudriers avec cuissardes sont reconnus pour leur légèreté et leur praticité lors des déplacements dans l’arbre, ils permettent à l’élagueur d’être extrêmement mobile.

Gamme variée de harnais d’élagage et de harnais de sécurité. Les harnais que nous proposons conviennent à tout type de travaux en hauteur et tout particulièrement à l’élagage.

Vous trouverez des harnais de sécurité Beal, entre autres, marque reconnue dans le monde entier pour ses produits adaptés aux travaux et pratiques en hauteur, en particulier pour l'escalade.

Pourquoi utiliser un harnais de sécurité ?

Le harnais de sécurité permet de réaliser des travaux en hauteur de manière sûre. Il convient à une suspension prolongée sécurisée et confortable tout en garantissant une sécurité optimale.

Contrairement au baudrier, le harnais d’élagage enserre le torse et le bassin du grimpeur. Il se compose généralement d'une sangle sous-fessière, d'un dossier renforcé, d'un ou plusieurs anneaux centraux pour la corde de rappel, de plusieurs anneaux latéraux pour la longe et de plusieurs anneaux ou sangles qui peuvent accueillir des outils.

Ce type de harnais est facile à enfiler et se compose la plupart du temps de boucles automatiques aux cuisses et de bretelles aux boucles autobloquantes pour garantir une sécurité constante. Lorsqu’un harnais d’élagueur est équipé d’un support dorsal, celui-ci offre un confort optimal lors des travaux qui nécessitent une suspension prolongée.

Les tours de cuisses, quant à eux, permettent un maintien optimal, et permettent de réduire les blessures dûes aux frottements.

Grâce aux différentes tailles, sangles et bretelles réglables, les harnais de sécurité peuvent s’adapter à n’importe quelle morphologie.

Les différents modèles de harnais pour élagueur

Il existe plusieurs modèles de harnais de sécurité, et plus particulièrement ceux d’élagage, qui comportent 2, 4 ou 5 points. Le nombre de points va dépendre de l’utilisation souhaitée. Seuls les harnais avec sangles aux jambes et aux épaules peuvent servir comme antichute.

Tous nos harnais de sécurité respectent les normes de sécurité applicables. Pour plus d’informations ou si vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre harnais, n’hésitez pas à lire notre guide d’achat sur les harnais d’élagage.