Pour qu’une tronçonneuse puisse couper des branches efficacement, il faut qu’elle soit équipée d’une chaine bien affûtée et d’un guide performant. Le rôle du guide est de maintenir et de diriger la chaîne pendant qu’elle découpe le bois. Il permet également de contrôler la rotation de la chaîne en pleine action. Il est donc important de choisir un guide chaîne adapté à sa tronçonneuse.
Pour choisir le guide chaine de tronçonneuse adéquat, il faut prendre en compte les caractéristiques suivantes :
Retrouvez des explications détaillées sur les caractéristiques du guide chaîne tronçonneuse dans notre guide d’achat.
La longueur de guide ne signifie pas la longueur totale du guide chaine mais la longueur utile à la coupe (appelée « longueur de coupe » ci-dessus). Pour mesurer le guide, il faut donc simplement mesurer la distance entre la gouge et le carter moteur.
Il est impératif de vérifier régulièrement l’état de son guide de tronçonneuse pour éviter de vous blesser s’il est endommagé. Comment savoir quand il faut changer de guide ? Tout simplement, lorsque vous constatez que celui-ci présente des déformations ou des petites bosses sur sa surface, ou bien s’il est tordu.
Mais, pour éviter de changer de guide chaine trop souvent, il est impératif de faire attention à :
Enfin, sachez que lorsque vous changez le guide de tronçonneuse, il est conseillé de changer également la chaine afin de ne pas user prématurément le nouveau guide.
Produits déjà vus