TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Guides de tronçonneuse

Guides de tronçonneuse
Découvrez nos guides de tronçonneuses Oregon de qualité professionnelle. Résistants et durables, ils sont conçus pour répondre aux exigences des travaux de bucheronnage et de coupe en termes de performance et de sécurité. Nos guides chaines ainsi que nos accessoires complémentaires sont compatibles avec la plupart des marques de tronçonneuses ! En savoir plus : Découvrez notre guide dédié à la composition et aux différents modèles du guide de tronçonneuse.

produits par page

Il y a 25 produits.

produits par page

Pour qu’une tronçonneuse puisse couper des branches efficacement, il faut qu’elle soit équipée d’une chaine bien affûtée et d’un guide performant. Le rôle du guide est de maintenir et de diriger la chaîne pendant qu’elle découpe le bois. Il permet également de contrôler la rotation de la chaîne en pleine action. Il est donc important de choisir un guide chaîne adapté à sa tronçonneuse.

Comment choisir un guide de tronçonneuse ?

Pour choisir le guide chaine de tronçonneuse adéquat, il faut prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • la longueur de coupe qui ne correspond pas à la longueur totale du guide mais à celle qui va de la gouge au carter moteur, elle varie généralement de 20 à 90 cm ;
  • la jauge qui correspond à l’épaisseur du maillon entraîneur présent dans la rainure du guide chaine ;
  • le pas qui correspond  à l’espacement existant entre 3 rivets, à diviser par 2 ; c’est lui qui créé la compatibilité entre le guide, la chaine et le pignon de la tronçonneuse.

Retrouvez des explications détaillées sur les caractéristiques du guide chaîne tronçonneuse dans notre guide d’achat.

Comment mesurer la longueur d’un guide chaine tronçonneuse ?

La longueur de guide ne signifie pas la longueur totale du guide chaine mais la longueur utile à la coupe (appelée « longueur de coupe » ci-dessus). Pour mesurer le guide, il faut donc simplement mesurer la distance entre la gouge et le carter moteur.

Quand changer un guide de tronçonneuse ?

Il est impératif de vérifier régulièrement l’état de son guide de tronçonneuse pour éviter de vous blesser s’il est endommagé. Comment savoir quand il faut changer de guide ? Tout simplement, lorsque vous constatez que celui-ci présente des déformations ou des petites bosses sur sa surface, ou bien s’il est tordu.

Mais, pour éviter de changer de guide chaine trop souvent, il est impératif de faire attention à :

  • ne pas appuyer sur le guide-chaîne lorsque la tronçonneuse est en action
  • lubrifier régulièrement la chaîne et le guide
  • affûter la chaine pour éviter que le guide ne travaille trop

Enfin, sachez que lorsque vous changez le guide de tronçonneuse, il est conseillé de changer également la chaine afin de ne pas user prématurément le nouveau guide.