TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Griffes

Griffes

Retrouvez nos griffes et grimpettes d'élagage en acier ou en alu. Idéale pour le démontage ou l'abattage d'arbres, la griffe d'élagueur peut également se révéler très utile pour grimper aux poteaux électriques ou pour la chasse à la palombe.

Il y a 18 produits.

Les griffes, également appelées grimpettes, sont utilisées essentiellement lors des opérations de démontage. En revanche, les anciens vous diront sûrement qu’ils élaguaient avec celles-ci, mais cela n’est plus d’actualité grâce à l’intérêt que portent les arboristes grimpeurs pour la santé des arbres de nos jours.

Les griffes permettent au grimpeur de se hisser jusqu’en haut de l’arbre sans difficultés et sans avoir passé de point d’ancrage au préalable et sans avoir à couper les branches qui se présentent au grimpeur au fur et à mesure de sa grimpe.

Les griffes sont des accessoires à enfiler au niveau des pieds. Munies d’une pointe orientée vers l’intérieur des jambes, elles se plantent aisément dans l’arbre. Petit ou grand pic selon l’écorce de l’arbre, on favorisera les grands pics pour des écorces plus marquées telles que le noyer ou encore le peuplier et les petits pics pour les écorces « fragiles » telles que les écorces de pin ou de platane.

Pour bien grimper avec des griffes, il faut également se munir d’une longe de maintien avec âme en acier ou non, c’est ce qui permettra à l’élagueur ou l’élagueuse de ne pas chuter.

Enfin, il existe plusieurs modèles de griffes avec différents matériaux qui vont varier selon les goûts de chacun. Vous trouverez ainsi des griffes réglables ou non, en acier, en carbone ou encore en alu, colorées ou non.

Les seuls facteurs qui joueront pour le choix de ces griffes seront le confort et l’efficacité et chez 4mepro nous garantissons un confort idéal et une efficacité redoutable de nos griffes d’élagage.

Grâce aux modèles extensibles, vous pouvez régler la griffe d'élagage à la hauteur de votre jambe. Parfait outil de l'élagueur, la griffe de grimpeur 1 pic est légère, confortable et résistante. Grâce à ses boucles de maintien au niveau du mollet et de la cheville, aucun risque de perdre une griffe en route !

Les différents types de griffes d'élagage

Il existe plusieurs modèles de griffes d'élagage, chacun ayant ses particularités :

  • la griffe d'élagage non démontable où le pic n'est pas démontable car soudé, il s'agit du modèle entrée de gamme.
  • la griffe d'élagage démontable où le pic peut être retiré afin de le remplacer en cas de casse.
  • la griffe d'élagage ajustable qui est peut s'étendre afin de s'adapter parfaitement à la hauteur de jambe de l'élagueur.
  • la griffe d'élagage circulaire à 8 pics qui, grâce à sa forme circulaire et à ses sangles de maintien, permet à l'élagueur de grimper dans l'arbre sans effort et en gardant une position verticale.

Petite précision : les griffes d'élagage ajustables peuvent généralement démonter leurs pics.

Combien de pics pour un bon appui ? Quelle matière ?

La plupart des modèles de grimpettes élagage possèdent un seul pic mais ils peuvent en avoir jusqu'à 3 pics (à l'exception de la griffe circulaire qui en possède 8). Pour une plus grande solidité, il est conseillé de choisir des pics en acier quand la griffe ne possède qu'un pic. Il existe également des pics en aluminium, à réserver plutôt pour les griffes avec plusieurs pics.

Comment fixe-t-on la grimpette élagage sur ses chaussures ?

Chaque griffe possède deux fixations : une au niveau du mollet et une au niveau de la cheville. Ce sont généralement des sangles ou des boucles de maintien. Il suffit donc de placer la griffe par-dessus la chaussure de sécurité et de serrer à l'aide des sangles.

Vous avez un doute sur les griffes qu'il vous faut ? Découvrez notre guide pour vous aider à choisir vos griffes d'élagage.