EPI

EPI
Les EPI sont indispensables pour assurer une protection adaptée lors de travaux d'élagage, de bûcheronnage et de travaux forestiers en général. Les travaux en hauteur et de coupe exposent les utilisateurs à de nombreux risques de chutes et de lésions. Afin de prévenir tout accident il est donc primordial de s'équiper d'un matériel de protection adapté et spécialement conçu pour répondre aux exigences de ces activités. Découvrez nos différentes gammes d'équipements de protection individuelle : Pantalons, gants, chaussures, casques, lunettes etc. Tous nos produits sont de qualité et respectent les normes en vigueur. En savoir plus : Découvrez notre dossier informatif relatif aux normes applicables aux EPI pour les élagueurs et les bûcherons !

L'équipement adapté aux travaux de coupe

L'équipement idéal pour utiliser une tronçonneuse

Les travaux de coupe avec une tronçonneuse nécessitent une protection particulièrement soignée pour se protéger en cas de perte de contrôle de l'appareil. Découvrez l'équipement adapté aux travaux de coupe.

  • Lors de la découpe de morceaux de bois, des copeaux, débris et sciures peuvent être projetés en direction du visage. Des visières ou des lunettes de protection sont donc requises. A noter que les visières sont le plus souvent recommandées puisqu’elles fournissent une protection intégrale du visage.
  • Une tronçonneuse en marche produit une forte gène sonore. De plus, il existe des risques de perte d’audition lors d’une utilisation prolongée d’une tronçonneuse sans protection. Une protection auditive sous forme de casque à réduction de bruits est donc à privilégier. L’usage de coton ou boules quiès dans les oreilles n’est pas conseillé dans la mesure où ce ne sont pas des protections suffisantes pour réduire les bruits de manière sécurisée. La visière protège-oreilles est 2 en 1 puisqu’elle allie protection visuelle et auditive tout en respectant les normes de sécurité imposées.
  • Lors de travaux d’élagage, d’abattage ou sous les arbres, le port d’un casque de sécurité est fortement recommandé pour éviter tout risque de chute de branchages.
  • Pour améliorer la prise de la tronçonneuse mais aussi éviter les dérapages sur le sol, des gants et chaussures antidérapants peuvent être utilisés. Ainsi, les gants permettent de protéger du froid en cas de travail en extérieur et par temps frais mais assurent aussi une meilleure prise en main. Les chaussures de sécurité à bout renforcé protègent vos pieds en cas de chutes de branchage.
  • La tenue conseillée ne doit pas être trop large pour ne pas qu’elle se prenne dans les branches ou dans la chaîne de tronçonneuse. Une combinaison suffisamment prêt du corps sans pour autant gêner les mouvements peut être favorisée. En cas de travail par grand froid, une veste de protection assurera votre sécurité tout en vous tenant au chaud.
  • Bien entendu, il faut que vous enleviez tout objet pouvant se coincer dans la chaîne de la tronçonneuse : colliers, bracelets, écharpes, cravates… Si vos cheveux sont longs, pensez aussi à les attacher.