TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Echelles de corde et de câble

Echelles de corde et de câble

Découvrez notre sélection d’échelles de corde et d’échelles de câble pour mener à bien vos travaux en hauteur notamment pour accéder aux endroits les plus difficiles d'accès. Vous y trouverez des échelles de câble en acier galvanisé très solides ainsi que des échelles de corde en polyamide. Les échelles peuvent être combinées pour former une plus grande échelle. Plusieurs longueurs sont disponibles.

Il y a 11 produits.

L’échelle d’élagage est un matériel peu connu de l’élagueur. Pourtant, elle est aussi utilisée pour les travaux d’élagage comme le bûcheronnage. A quoi ressemble-t-elle ? Quelles précautions prendre lors de son utilisation ?

De quoi est composée une échelle élagage ?

L’échelle principalement utilisée en élagage est l’échelle de corde. Celle-ci est composée de trois éléments : du cordage, des barreaux et des mousquetons. Le cordage donne forme à l’échelle, c’est lui qui relie les barreaux entre eux et c’est encore lui qui est en contact avec les deux mousquetons. Ce cordage est généralement fait en corde polyamide ou polyester, deux matières reconnues pour leur solidité. Les barreaux permettent à l’élagueur de poser ses pieds et donc de monter. Ils peuvent être fabriqués en bois ou en métal (par exemple l’aluminium). L’espacement entre les barreaux est généralement de 30 cm pour faciliter la montée. Enfin, les mousquetons sont indispensables pour attacher l’échelle à l’arbre. Fabriqués à partir d’acier zingué, ces mousquetons possèdent une fermeture à vis afin d’éviter toute ouverture impromptue. Il faudra le dévisser totalement pour l’ouvrir.

Quelles précautions prendre en utilisant une échelle élagage ?

Utiliser une échelle lors de l’élagage d’un arbre est un acte dangereux car elle n’est généralement pas stable, l’élagueur peut donc chuter à tout instant. Il est préférable d’utiliser une échelle de corde plutôt qu’une échelle classique car elle possède un point d’ancrage sur son sommet. Elle est donc maintenue par au moins un point.

Cependant, il ne faut pas négliger la sécurité de l’élagueur : il doit à tout pris être assuré. Pour cela, il doit porter un harnais de sécurité qui est relié à une longe ou une corde via un mousqueton. Cette longe ou corde lui permet de s’arrimer à l’arbre. Ainsi, si l’échelle tombe, l’élagueur reste accroché à l’arbre. Il ne risque pas de chuter avec elle et de se faire mal.