Le matériel de jardinage professionnel

Bien que nous soyons spécialisés dans l’élagage et les travaux d’espaces verts, nous vous proposons également une large gamme de matériel de jardinage professionnel. En effet, de nombreux outils d’élagage peuvent servir à l’entretien des jardins. C’est le cas, par exemple, de la tronçonneuse ou du taille-haies qui permettent de réguler la poussée des branches d’arbre ou des buissons. Découvrez donc dès à présent l’étendue de notre gamme d’outillage de jardin professionnel !

outillage jardinage manuel

Les outils de coupe manuels

Les outils de coupe ont une part prépondérante dans le matériel de jardin professionnel. Ce n’est pas étonnant étant donné que pour entretenir un jardin, il faut supprimer les mauvaises herbes, tailler les haies ou encore élaguer les arbres. Commençons par l’outillage manuel !

Le sécateur est un outil de coupe indispensable au jardinier : en effet, celui-ci permet de couper des tiges des fleurs ou tailler des branches d’arbustes de faible diamètre. Il est doté de deux poignées mobiles reliées entre elles par un axe mécanique, l’une de ses poignées possède une lame dans son prolongement tandis que la seconde possède une contre-lame. Résultat : le sécateur réalise une taille parfaite de tous vos petits végétaux !

Un autre outil, dérivé du sécateur, permet de couper des branches de plus grand diamètre. Il s’agit de l’ébrancheur, également appelé « coupe-branches » ou « sécateur de force ». Il est équipé de deux longues poignées qui permettent d’atteindre et de couper des branches en hauteur sans utiliser d’échelle. La taille des poignées est plus ou moins longue selon les modèles, certaines peuvent même être télescopiques.

Dans la même famille, on peut aussi présenter l’échenilloir qui est composé d’un sécateur placé sur un long manche et d’une cordelette servant à actionner la coupe de la branche. Tout comme le coupe-branche, l’échenilloir peut couper des branches au diamètre moyen situées en hauteur sans utiliser d’échelle. Il ne faut pas le confondre avec la scie télescopique qui est constituée d’une lame dentée et d’un manche télescopique permettant d’atteindre une hauteur d’arbre plus importante. Cependant, ces deux outils ont le même but : élaguer des arbres en coupant leurs branches.

scie à perche à élaguer

La scie à élaguer est également un outil de coupe des branches mais, contrairement aux outils précédents, son manche est de petite taille, ce qui en fait un outil pour une seule main. Elle peut avoir une lame droite pour se faufiler facilement entre les branchages ou une lame courbe pour faciliter le mouvement de sciage de la branche. Lorsque la scie à élaguer est repliable, on la nomme couteau-scie. Elle est ainsi facilement transportable et plus sécurisée (pas de risque de se blesser).

Dans le même registre ou presque, il y a la cisaille à haies. Elle ressemble beaucoup à un ébrancheur car elle possède elle aussi deux poignées mais ses lames sont beaucoup plus longues. Elle ressemble plus à des ciseaux à longues manches. Elle sert à tailler les haies, mettre en forme les arbustes ou couper des branches de moins de 1,5 cm de diamètre. Elle peut avoir des lames droites (haie, arbuste, bois tendre) ou bien des lames courbées (haie irrégulière, bois dur).

La serpe est un outil de coupe polyvalent car elle peut à la fois tailler les arbustes, débroussailler les haies, couper des petites branches et du petit bois, écorcer du bois ou encore rassembler de la paille pour la couper. Ceci est dû à sa lame recourbée à son extrémité. Certains modèles sont équipés de deux tranchants (un de chaque côté de la lame) dont un qui peut faire office de hache afin de fendre le bois. Mais, si vous souhaitez fendre efficacement du bois, il est préférable d’utiliser une hache ou bien un merlin si vous avez une grande quantité de bois à débiter.

débroussailleuse

Les outils de coupe électriques ou thermiques

Les outils de coupe électriques ou thermiques ont été créés pour faciliter la vie des jardiniers pour l’entretien de leurs espaces verts. En effet, si le jardin est grand, cela devient vite fatiguant de désherber ou de tailler les arbustes à la main !

La machine la plus utilisée par les jardiniers est certainement la tondeuse car elle permet de couper la pelouse devenue trop haute. Mais, elle n’offre pas une coupe égale car elle ne peut pas accéder à certains endroits comme les bordures. C’est pourquoi, il est indispensable d’utiliser un coupe-bordure pour couper les herbes hautes restantes et ainsi obtenir une finition parfaite !

La débroussailleuse est une machine qui ressemble beaucoup au coupe-bordure : comme lui, elle a un long manche, un moteur et une tête de fil. Mais, elle peut adapter différents outils à sa tête de fil contrairement au coupe-bordure. Ainsi, elle peut réaliser des travaux plus variés : coupe de ronces et des broussailles, défrichage du terrain, débroussaillage des arbustes pour les éclaircir, désherbage, etc.

Pour tailler les haies et les arbustes, il est également possible d’utiliser le taille-haies. Cette machine est équipée d’un moteur (thermique ou électrique) et d’une barre de coupe dotée d’une lame dentée. Ces dents sont de forme trapézoïdale. Alimentée par le moteur, la barre de coupe s’active et fait tourner très rapidement la lame, ce qui provoque la coupe des végétaux.

La tronçonneuse fonctionne sur le même principe que le taille-haies : elle possède un moteur qui crée un mouvement de rotation et qui le transmet à la chaîne via un pignon. Mais, elle ne possède pas une barre de coupe : la chaîne est placée sur un guide qui la maintient tendue pour réaliser les coupes de branches ou de troncs d’arbres. Elle peut donc servir à l’élagage et à l’abattage des arbres car elle peut couper des morceaux de bois de grand diamètre.

L’élagueuse sur perche peut réaliser le même travail d’élagage des branches que la tronçonneuse sans pouvoir toutefois abattre des arbres. En effet, elle peut couper des branches jusqu’à 20 cm de diamètre. Mais, son principal atout est d’être montée sur une perche télescopique de 2,2 m à 3,1 m, ce qui permet d’atteindre et de couper les branches depuis le sol.

Les autres outils de jardinage professionnels

Terminons le tour du matériel de jardin professionnel avec quelques outils qui ne coupent ou ne taillent pas la végétation. C’est le cas notamment de la pelle et du râteau car ils servent à travailler la terre : creuser, bêcher, retourner, égaliser… Le râteau peut également servir à ramasser les brindilles et les feuilles. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’utiliser un souffleur de feuilles pour les regrouper facilement en un seul tas et ensuite les ramasser. Certains modèles sont dotés d’une fonction soufflante et d’une fonction aspirante pour recueillir les feuilles regroupées.

Enfin, il faut penser à bien se protéger avec des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à l’outil ou la machine que l’on manipule. Pour les outils de coupe, il faut impérativement se protéger les mains avec des gants anti-coupures mais aussi le corps avec une veste et un pantalon de protection. Pour la manipulation des machines, il est recommandé d’ajouter un casque de sécurité, des lunettes de protection et des chaussures anti-coupures.

Chargement...