Les copeaux de bois

Copeaux de bois

Lors des différents démontages, abattages et même élagages, on récupère une grande quantité de copeaux directement sortis du broyeur. Mais comment les réutiliser ? Nous allons vous donner quelques idées.

Copeaux de bois : utilité et avantages

Si les copeaux de bois rencontrent aujourd'hui un tel succès, ce n'est certainement pas par hasard. Ils se distinguent de leurs concurrents (écorces de pin, billes d'argile, toile de jute…) par leurs nombreux avantages.

Spécificités et qualités

Les copeaux de bois sont :

  • Écologiques : en majorité, les copeaux sont d'origine 100% végétale, sains et non pollués. Leur présence limite celle des mauvaises herbes, et par conséquent l'utilisation de désherbants.
  • Pratiques : à l'inverse des autres couvre-sols, grâce à leur pH presque neutre, les copeaux s'utilisent partout (jardinière, massifs, potager, etc.).
  • Nutritifs : leur décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriments (humus). Cette amélioration de la structure du sol limite l'utilisation d'engrais.
  • Économiques : en été, ils apportent de la fraîcheur, ce qui limite l'évaporation et la fréquence d'arrosage s'en trouve diminuée. En hiver, ils contribuent à protéger vos plantations du gel et aident ainsi à en limiter les pertes.
  • Esthétiques : leur couleur claire apporte de la lumière et met en valeur les plantations. De plus, elle se distingue de celle des écorces habituelles (le marron foncé).
  • Confortables : comme ils sont légers, les disposer ne demande pas vraiment d'effort et leur utilisation (qui contrarie les mauvaises herbes) évite de nombreuses heures de désherbage.

À noter : effectuer un mélange de différents couvre-sols peut être très élégant. Attention toutefois à bien vérifier en amont l'acidité de ceux-ci (par exemple : le thuya), en particulier quand on les met autour de plantations destinées à être consommées. 

Caractéristiques du paillage

Le paillage (encore appelé "mulch" ou "mulching"), consiste à recouvrir un sol dénudé avec une matière organique. Trop souvent confondue avec une protection hivernale, cette pratique possède une réelle utilité en fonction des saisons.

Pour le paillage réalisé à base de copeaux-de bois, voici quelques informations utiles selon les saisons :

  • Printemps : si les beaux jours se font trop attendre, retirez une partie du paillage qui aura passé l'hiver et votre terre se réchauffera plus rapidement.
  • Été : durant les chaleurs estivales, n'hésitez pas à ratisser les copeaux, tout en arrosant avant de les remettre en place. Ce remaniement du sol y facilitera la pénétration des eaux de pluie.
  • Automne : réaliser un paillage à cette saison est excellent. La fertilité du sol s'en trouvera augmentée pour les beaux jours (pensez à ratisser soigneusement la terre avant de répandre les copeaux).
  • Hiver : cette saison ne demande aucun entretien particulier. La légèreté des copeaux, en plus de contribuer à éviter le gel, permet d'éviter la pourriture des plantes trop sensibles à l'humidité.

À noter : la durée d'utilisation des copeaux de bois est estimée à environ 3 à 4 ans, ce qui est supérieur à la plupart des autres couvre-sols d'origine végétale.

Chargement...