Les trucs et astuces sur le lancer de petit sac

Le lancer de sac n’est pas une mince affaire, c’est d’ailleurs l'une des étapes les plus difficiles dans la mise en place d’une corde dans l’arbre. C’est pourquoi nous allons partager avec vous quelques petites astuces qui pourront vous faire gagner du temps lors de vos prochains lancers.

1. Faciliter la descente d’un petit sac lorsque le frottement est trop fort

Intérêts

Avez-vous déjà fait passer votre cordelle dans une fourche de peuplier ? Si oui, alors vous connaissez tout l’intérêt de cette astuce et si votre réponse est non, alors là il faudra connaître cette technique pour le jour où vous devrez le faire.

Les écorces rugueuses augmentent le frottement de la cordelette lors de la descente du petit sac jusqu’à parfois le stopper complètement. Cette technique permettra de faire descendre le petit sac pour éviter de relancer ce dernier. 

Limites

La technique sera plus efficace avec des cordelettes en dyneema plutôt que des cordelettes en polyester. Plus le diamètre de la cordelette est important plus la descente sera compliquée. Aucun nœud ne doit être fait sur la cordelette pour éviter des blocages.

Technique

  • Tendez la cordelette avec une main de façon à créer une légère tension constante.
  • Avec votre deuxième main, agissez sur la cordelette comme si vous faisiez du tir à l’arc mais de manière délicate.
  • Relâchez-le tout brusquement et observez le sac descendre d’un étage.

2. Ramener une cordelette de petit sac à la base d’une branche 

Intérêt

Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de ne pas placer sa fausse fourche ou sa corde d’accès sur un bout de branche. Mais comment faire pour remettre sa cordelette à la base de la branche ?

L’intérêt est d’éviter de relancer le petit sac pour atteindre la base de la branche ou pour sauter au-dessus d’un chicot.

Limite

La présence de fourches ou de rejets ne permet pas toujours d’utiliser cette méthode avec succès.

Technique

  • Placer le bâton sur le brin de la cordelette le plus long (opposé du petit sac) en réalisant un nœud de cabestan sur chaque extrémité du bâton.
  • Remonter le bâton de manière à ce qu’il se place au-dessus de la branche.
  • Prendre les brins de la cordelette dans chaque main et exercer alternativement des tractions sur chacun des côtés de la cordelette jusqu’à l’aisselle de la branche.

3. Isoler un point d’ancrage après avoir pris plusieurs branches 

Intérêt

Vous espérez surement devenir le champion du monde de lancer de petit sac mais pour cela il vous reste un peu de travail. En attendant, lorsque vous n’atteignez pas du premier coup votre cible et que vous passez votre petit sac dans plusieurs branches, nous avons une méthode pour rattraper ça.

Le but est de passer sa corde d’accès dans la fourche qui est la plus adaptée à ce que le grimpeur recherche. 

Limite

Il n’existe pas d’inconvénient majeur pour cette technique, il faut simplement que la configuration du houppier se prête à son application.

Technique

Technique d'isolement d'un point d'ancrage avec petit sac

Remarque : Le bâton peut être remplacé par un mousqueton

4. Ranger une cordelette dans son contenant

Intérêt

L’objectif est de ranger sa cordelette rapidement et facilement sans faire de nœuds et de façon à ce qu’elle soit utilisable directement après.

Technique

La méthode consiste à s’agenouiller devant le sac de rangement de la cordelette et d’ajouter un petit mousqueton à la jugulaire du casque.

Poursuivez en passant la cordelette dans le mousqueton afin de faire glisser la cordelette de manière horizontale directement dans le sac.

 

Une fois toutes ces techniques assimilées, le lancer de petit sac n’aura plus de secrets pour vous ! 

Chargement...