Le démontage d’un arbre

On parle de démontage lorsqu'il est impossible de couper et de faire tomber un arbre en une fois. C’est très souvent le cas lors des chantiers chez des particuliers qui n’ont pas souvent la place pour coucher un arbre de grande taille.

arbre entouré d'un muret
Situation de démontage d’un arbre

Prenons un exemple concret pour illustrer nos propos, il s’agit d’une implantation d’arbre au centre d’une cour entourée par un petit mur. Dans ce genre de situation, il est très délicat voire impossible de faire tomber l’arbre, il faudra donc envisager un démontage. Rappelons que le démontage et l’abattage sont l’ultime recours à mettre en place s’il y a d’autres solutions envisageables (il faut toujours les privilégier). Souvenez-vous que l’arbre a probablement mis des dizaines d’années pour faire cette taille-là et qu’il fait partie d’un microsystème naturel dont il est la pièce majeure.

réduction du houppier
Réduction du houppier

Dans le cas ci-dessous, il faudra commencer par démonter le houppier en utilisant une technique de rétention pour éviter aux branches une collision avec le muret. Une fois au sol, la branche peut être débitée puis broyée.  Une fois cette étape révolue, il faudra s’attaquer au démontage du fut.

coupe en billot
Coupe en billots

Les morceaux de bois sont coupés en petites sections appelées billots. Pour ne pas abimer le sol, les billots seront retenus à l'aide d'un système de poulie fixé au sommet de l'arbre grâce à une sangle à cliquet puis d'un système de freinage composé d’un cylindre. Cela permettra à l’homme de pied de freiner lentement le billot coupé en toute sécurité. Cette technique de rétention est aussi utilisée pour retenir les branches dans certains cas.

descente d'une branche via une technique de rétention
Rétention

Si la situation le permet, l’élagueur peut aussi effectuer un démontage sans système de rétention,  une fois coupé, il va projeter le billot à l'endroit le plus adapté. Il faut donc que le poids et la taille de celui-ci soit le plus léger possible afin de ne pas endommager le sol et pour augmenter la sécurité des hommes de pied. Le fut de l’arbre est donc démonté billot par billot jusqu'à atteindre le sol. Il existe également d’autres techniques permettant de faire de la rétention.

Les démontages nécessitent, dans la majeure partie des cas et de manière générale, plusieurs hommes au sol afin de débarrasser le chantier et d’assurer le bon déroulement des opérations.

Ces hommes au sol sont appelés « hommes de pied » et détiennent un rôle très important dans les chantiers d'élagage. Certains hommes de pied s'occupent des cordages pour descendre les branches et les billots et d'autres sont chargés d'évacuer les branches et les billots afin de ne pas gêner le travail des autres. Pour le démontage d’un arbre, on va utiliser des griffes pour rester fixe le long du tronc. Il faudra également se munir d’un baudrier et d’une longe de maintien. Pour le grimpeur, les manchettes sont également de rigueur.

 

Chargement...