TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

L'abattage des arbres

Découvrez notre dossier sur l'abattage d'arbres. Vous y apprendrez les différentes techniques pour abattre un arbre mais aussi pour démonter un arbre quand il n'y a assez de place pour le faire tomber de manière classique. Et surtout vous découvrirez tout l'équipement nécessaire au bon déroulement de cette tâche.

Débitage d'un tronc d'arbre à la tronçonneuse Casque de protection avec visière Débitage

Introduction à l'abattage
d'arbres

 L'outillage et les EPI 

 Les techniques d'abattage 

Découvrez tous nos conseils pour réaliser un abattage d'arbre correct : les précautions à prendre notamment au niveau du terrain où se produira la chute mais également toutes les étapes à suivre pour abattre un arbre comme un professionnel !

Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin pour abattre ou démonter un arbre : EPI, matériel de grimpe, outils de coupe (tronçonneuse), trousse de secours... Une liste complète !

Découvrez dans cet article toutes les techniques d'abattage qu'un élagueur peut utiliser : l'abattage classique avec chute de l'arbre mais aussi le débitage, le démontage, l'écimage, le dessouchage... Avec des explications pour chacune d'entre elles !

Démontage d'un arbre Préparation abattage arbre Recyclage déchets de broyeurs en copeaux de bois

Le démontage d'un arbre

Comment préparer l’abattage d’un arbre ?

Le recyclage des rejets de broyeurs

Comment démonter un arbre sans endommager les lieux alentours ? Nous vous dévoilons dans cet article les techniques qui permettent un démontage propre et net d'un arbre notamment grâce à la technique de rétention.

Pour abattre un arbre, plusieurs étapes importantes doivent être réalisées, au risque de voir sa sécurité mise en cause. Découvrez sans plus tarder les opérations à réaliser avant d'entreprendre n'importe quel abattage.

Lors des différents démontages, abattages et même élagages, on récupère une grande quantité de copeaux directement sortis du broyeur. Mais comment les réutiliser ? Nous allons vous donner quelques idées.