Affûtage de Chaines de tronçonneuse : Bonnes Pratiques

Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou un professionnel effectuant des travaux de coupe de manière intensive, il est indispensable de bien entretenir votre chaine de tronçonneuse. En effet, avec le temps la chaine s’use et se détériore.  

Sur la durée, elle peut s’émousser et s’user, et dans tous les cas un effort de travail supplémentaire et un manque de sécurité pour l’utilisateur en découlent. C’est pour cela qu’il vous faudra vérifier régulièrement le bon état des différents composants de votre dispositif de coupe et procéder, si besoin est, à l’affûtage.

L’affûtage de la chaine de tronçonneuse peut être effectué de différentes manières, et au moyen de plusieurs outils spécialement conçus à cet effet.

SOMMAIRE

Affutage de la chaîne de tronçonneuse

Quels sont les avantages à affûter une chaîne de tronçonneuse?

Un bon entretien de votre chaîne :

  • Assure une performance maximale de la chaine
  • Améliore les performances et la précision de coupe
  • Facilite les travaux de coupe en limitant les efforts à fournir
  • Evite le rebond de la chaine
  • Augmente la sécurité de l’utilisateur
  • Augmente la durée de vie du guide, de la chaine et du pignon

Les différents types d'affûtage

Il existe trois manières d'affûter une chaine de tronçonneuse. Nous vous les présentons ci-dessous.

1/ L'affûtage manuel à la lime

L’affûtage manuel est le moyen le plus courant pour l’entretien de la chaine. Il est essentiel de bien choisir vos outils, qui doivent être compatibles et adaptés à votre chaîne de tronçonneuse. Voici ci-dessous quelques conseils sur les différentes étapes à suivre.

1ère étape : la sécurisation

- La première chose à faire, bien sûr, est de consulter avec la plus grande attention le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse ainsi que les bonnes pratiques qui sont suggérées en termes d’entretien et d’affûtage.

- Immobiliser la tronçonneuse au moyen d’un étau de maintien portable spécialement conçu pour les guides de tronçonneuse. Nous vous conseillons vivement de bien maintenir la tronçonneuse. Cela vous permettra d’effectuer un affûtage plus précis, plus rapide et d’augmenter votre sécurité.

- Tendre la chaine.

- Examiner et identifier les maillons de la chaine qui nécessitent un affûtage plus ou moins important.
Bon à savoir : Commencer l’affûtage par le maillon de coupe le plus endommagé

- Sécuriser la tronçonneuse en verrouillant le frein de chaine.

Chaîne avec pierre d'affûtage

2ème étape : l'affûtage des gouges

Vous aurez besoin :

Après vous êtes équipé, vous devez :

- Placer le gabarit d’affûtage sur la chaine (à placer au dessus de la gouge de la chaine et l’enfoncer au maximum)

- Positionner la lime ronde au-dessus du gabarit et en son centre.

- Tenir la lime fermement à l’aide des deux mains et limer les dents à intervalles réguliers (d’avant en arrière). Il est important d’affûter chaque dent de la chaîne avec le même nombre de passages de la lime.

Ordre de passage : Limer chaque dent en sautant un maillon sur deux jusqu’à avoir effectué le tour complet. Retourner le guide sur l’étau et procéder de la même manière jusqu’à l’affûtage complet de toutes les dents de la chaine.

Affûtage de la chaîne de tronçonneuse

3ème étape : l'affûtage des limiteurs de profondeur

Vous aurez besoin :

Voici les différentes étapes à effectuer :

- Positionner la jauge de profondeur sur la chaine et vérifier la hauteur du talon limiteur de profondeur par rapport à la jauge que vous avez placée. Si le talon dépasse il doit alors être limé.

- Pour ce faire, placer la lime plate sur la jauge et limer à intervalles réguliers, d’avant en arrière, jusqu’à ce que le talon arrive à la hauteur de la surface de la jauge.

La jauge indique deux positions en fonction du type de bois que vous devez couper (pour un affûtage adapté et donc optimal) :

  • H (pour « Hard ») : correspond au bois dur
  • S (pour « Soft ») : correspond au bois tendre

Des limiteurs de profondeur mal entretenus peuvent provoquer des rebonds, un endommagement de la chaîne et de la tronçonneuse et diminuer les performances de coupe ainsi que la sécurité de l’utilisateur.

2/ L'affûtage électrique

En cas de chaine fortement endommagée ou d’un affûtage manuel sans résultat satisfaisant, vous pouvez recourir à l’affûtage électrique. L’affûteuse de chaine électrique permet de reformer les dents de la chaine de manière efficace et ainsi augmenter sa durée de vie. Elle est facile à utiliser et offre un affûtage précis et rapide.

3/ L’affûtage automatique

L’affûtage automatique consiste à affûter sa chaîne de tronçonneuse sans la démonter du guide et en quelques secondes seulement. Cette méthode d’affûtage est simple, rapide et portative.

Pour réaliser cet affûtage, il faut vous équiper du système PowerSharp® qui comprend quatre éléments :

  • une chaîne de tronçonneuse PowerSharp®
  • un guide PowerSharp®
  • une pierre à affûter
  • le système d’affûtage PowerSharp®

Pour plus de facilité, vous pouvez acheter le tout dans deux kits : le kit avec le guide et le système d’affûtage et le kit avec la chaîne et la pierre à affûter.

Comment fonctionne l’affûtage de la chaine Oregon PowerSharp® ?

Grâce au système d’affûtage et la pierre à affûter placée à l’intérieur, vous n’avez qu’à arrêter votre tronçonneuse, placer le système d’affûtage sur le guide et à appuyer sur le bouton pour mettre en contact la pierre à affûter et la chaine. Cette opération ne dure que quelques secondes : de 3 à 5 secondes pour les tronçonneuses thermiques, 10 secondes pour les tronçonneuses électriques.

Quand affûter une chaîne de tronçonneuse ? A quelle fréquence ?

La fréquence d’affûtage de la chaine dépend du type de coupe, du type de bois et de sa fréquence d’utilisation. Un bûcheron avisé peut affûter sa chaîne plusieurs fois par jour. Pour savoir si votre chaine a besoin d’être affutée, inspectez l’aspect et la forme des copeaux. De même, une chaîne émoussée coupe moins bien et a tendance à ne plus couper droit.

Chargement...