TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Normes EN 362, EN 12275 et UIAA pour le mousqueton

Le mousqueton est un Equipement de Protection Individuelle (EPI) indispensable à l'activité de l'élagueur mais aussi à d'autres travaux en hauteur. En effet, c'est lui qui assure la connexion entre la corde et le grimpeur grâce à sa forme d'anneau et sa bague de sécurité qui bloque la corde. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs, le mousqueton doit respecter les normes décrites ci-dessous.

Norme EN 362 pour le milieu industriel

La norme EN 362 concerne les mousquetons utilisés en milieu professionnel, c'est-à-dire tous les travaux sur corde que ce soit pour l'élagage ou sur un chantier. Cette norme exige que le mousqueton soit capable de résister à une charge de 15 KN si le doigt est ouvert et à une charge de 20 KN si le doigt est fermé. Cette résistance doit durer au minimum 3 minutes + 3 secondes. A la fin de ce test de résistance, le doigt doit rester fermé. Cela permet de vérifier que le mousqueton sera assez solide pour supporter le poids du grimpeur en cas de chute de celui-ci.

Mousqueton triple verrouillage

Norme EN 12275 pour l'escalade et l'alpinisme

La norme EN 12275 est spécifique aux activités d'escalade, de spéléologie, d'alpinisme, etc. Elle a pour but de définir la résistance à la rupture minimale du mousqueton quand le doigt est ouvert et quand il est fermé mais aussi de préciser la résistance à la rupture du petit axe (pour les mousquetons de sécurité). Ainsi, un mousqueton doit posséder :

  • une résistance à la rupture de 2200-3000 kg quand le doigt est fermé,
  • une résistance à la rupture de 700-1000 kg quand le doigt est ouvert,
  • une résistance à la rupture de 800-1100 kg pour le petit axe.

Une fois que le test de résistance à la rupture a été effectué, la norme exige que cette résistance soit écrite sur le mousqueton accompagnée de l'année de fabrication et de la marque CE qui garantit une bonne qualité de fabrication.

Label UIAA

Le label UIAA provient de l'Union Internationale des Associations d'Alpinistes qui ont défini leur propre standard afin de tester divers matériels d'escalade. Si un équipement possède le label UIAA, cela signifie que cette union donne un avis positif à cet équipement. Ce label a une aura internationale à tel point que l'Union Européenne a adopté ses standards et ses tests.

Voir tous les mousquetons