TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Comment choisir sa chaîne de tronçonneuse ?

Votre chaîne de tronçonneuse est émoussée ? Ou alors cassée ? Découvrez sans plus tarder nos modèles de chaînes coupées ou en rouleau de la marque Oregon.  Mais surtout, apprenez à choisir une nouvelle chaîne de tronçonneuse à partir de quelques informations provenant de l'ancienne chaîne.

SOMMAIRE

Trouvez votre chaine de tronçonneuse en 2 clics grâce à notre moteur de recherche

Votre marque :

 

Présentation de la chaîne de tronçonneuse

Afin de choisir la chaîne correspondant à votre guide de tronçonneuse, il est important de savoir de quoi elle est composée et à quoi elle sert. Découvrez ci-dessous une présentation rapide des différents modèles de chaînes de tronçonneuse Oregon.

Pour avoir une présentation détaillée de la chaîne de tronçonneuse, n'hésitez pas à consulter notre article sur la composition de la chaîne de tronçonneuse et son entretien.

1) Un large choix de chaînes de tronçonneuse

Les chaînes Oregon s’adaptent sur n’importent quelle marque de tronçonneuse : Black & Decker®,  Bosch®,  Stihl®, Husqvarna®, Dolmar, Oleo-Mac®, Echo®, Schindaiwa®, Poulan®, Partner, Makita®, McCulloch®, Homelite®…

Nous avons les chaines qui correspondent à chaque utilisation et au niveau de chaque utilisateur :

  • Les novices avec utilisation occasionnelle : pour couper du bois de chauffage ou couper un arbre qui menace votre maison. Dans une limite de 500 m² pour du bois de 30 cm d’épaisseur maximum. Nous vous conseillons une tronçonneuse électrique jusqu’à 45cc. et les chaînes 90PX, 91P, 91PX et 91POWERSHARP.
  • Les utilisateurs de niveau intermédiaire  avec une utilisation occasionnelle à intensive : pour les agriculteurs, les municipalités, le secteur de la construction/démolition ou de l'entretien du paysage… Permet la découpe du bois de 60 cm d’épaisseur maximum jusqu’à 1 hectare. Nous vous conseillons une tronçonneuse thermique de 38 à 62cc ainsi que les chaînes 91VXL, 20BPX, 95VPX, 70DPX/DX, 91VXL Multicut et 95VPX Multicut.
  • Les utilisateurs professionnels (bûcheron, arboriste, élagueur, etc.)  avec utilisation intensive de 1 à 2 hectares ou plus pour du bois de 0 à + de 90 cm d’épaisseur. Nous vous conseillons une tronçonneuse thermique de 38 à 62cc ou une tronçonneuse de 50 cc et + ainsi que les chaînes 20LPX, 70LPX, 20LPX Multicut et 70LPX Multicut.

La longueur de la chaîne dépend de la taille du guide qui équipe la tronçonneuse. Les références de la chaîne adaptée sont notées sur le guide-chaîne. Pensez donc à noter ces indications  avant de remplacer la chaîne (voir plus bas). Il existe également des rouleaux de chaînes de tronçonneuse qui se découpent à la longueur souhaitée afin de s'adapter à la longueur du guide-chaîne. Sur le long terme, une chaîne en rouleau est plus économique qu'une chaîne prête à l'emploi.

Chaîne de tronçonneuse Micro-Chisel

2) Les différents types de chaines de tronçonneuse

On distingue un grand nombre de chaînes de tronçonneuse de marque Oregon, les principales étant :

  • la chaîne Micro-Lite : possède un trait de coupe étroit servant à diminuer la puissance de la tronçonneuse pour une qualité de coupe similaire aux autres chaînes, elle peut aussi se servir de la puissance de la tronçonneuse pour augmenter la vitesse et les performances de coupe ;
  • la chaîne Super Chisel : chaîne légère avec un rebond réduit et une grande durée de vie, pour un usage professionnel dans le domaine de l'élagage et de l'entretien paysager avec une tronçonneuse à poignée supérieure ;
  • la chaîne Micro Chisel : chaîne à rebond réduit et vibration faible afin de réaliser une coupe rapide et un affûtage facile, pour une utilisation professionnelle dans le domaine de l'élagage et de l'abattage d'arbres mais aussi pour l'entretien paysager et les applications de construction ;
  • la chaîne Semi Chisel : chaîne à rebond réduit et faible vibration, son entretien est facile. Grâce à ses gouges arrondies, elle peut être affûtée rapidement voire maladroitement sans pour autant réduire ses performances qui sont d'ailleurs très efficaces dans les milieux poussiéreux et sales ;
  • la chaîne (Full) Chisel : possède des gouges carrées de haute performance pour une coupe rapide, une usure ralentie ainsi qu'une réduction de la vibration et de l'effet de rebond, pour un usage professionnel notamment le bûcheronnage ;
  • la chaîne Multicut : chaîne à usage professionnel, possède un revêtement chromé lui permettant d'être utilisée de manière intensive dans des conditions abrasives et de saleté extrêmes ;
  • la chaîne Low Profile : chaîne à usage professionnel pour tronçonneuses légères, idéale pour l'élagage et la taille des arbres ;
  • la chaîne Micro Bit (Chipper) : possède des gouges rondes de grande longévité avec angles d'attaque et platine latérale arrondies ainsi qu'un affûtage facile à réaliser, recommandée pour un usage sur bois dur dans les régions tropicales avec tronçonneuse professionnelle de 65cc et plus ;
  • la chaîne Super Guard : réduit le rebond grâce à ses limiteurs de profondeur arrondis, pour un usage professionnel avec tronçonneuses à forte cylindrée ;
  • la chaîne Xtraguard : chaîne pour un usage standard ou des coupes en hauteur, idéale pour les bricoleurs occasionnels, à utiliser avec une tronçonneuse électrique ou à essence jusqu'à 35cc maximum.

3) Les différents profils de gouge

Gouge

Il existe trois profils de gouge offrant une performance de coupe différente :

  • le profil de gouge rond : pour la coupe de bois tendre (sapin, bouleau, etc.) avec une tronçonneuse de faible puissance, son affûtage est simple et rapide ;
  • le profil de gouge demi-rond : l'intermédiaire entre les profils ronds et les profils carrés, il coupe aussi bien le bois dur que le bois tendre avec une tronçonneuse de moyenne puissance ou une tronçonneuse professionnelle, son affûtage est aisé et rapide ;
  • le profil de gouge carré : très efficace pour la coupe de bois dur avec une tronçonneuse de 45cc mais s'émousse facilement et est difficile à réaffuter.

Les différentes étapes pour choisir sa chaîne de tronçonneuse

Il n'existe pas de chaîne de tronçonneuse standard pouvant s'adapter à tous les guides et à toutes les tronçonneuses. Pour changer de chaîne de tronçonneuse, il vous faut donc observer trois points sur votre ancienne chaîne : son pas, son nombre de maillons et sa jauge. Découvrez ci-dessous comment trouver ces informations nécessaires à la recherche de votre nouvelle chaîne de tronçonneuse.

Le pas de la chaîne de tronçonneuse

1) Le pas de la chaîne

Le pas de la chaîne correspond à la distance séparant deux maillons entraîneurs (soit trois rivets successifs) divisée par 2. Sachez qu'il existe 4 pas de chaîne standardisés avec comme distance entre les maillons :

  • 1/4" = 12,70 mm ;
  • 3/8" = 18,64 mm ;
  • .325" = 16,50 mm ;
  • .404" = 20,52 mm.

 

2) Le nombre de maillons entraîneurs

Le nombre de maillons entraîneurs permet de déterminer la longueur de la chaîne, il est donc utile de savoir les compter ! Il existe deux méthodes que nous vous présentons ci-dessous.

La première consiste à placer votre chaîne de façon à ce que les maillons entraîneurs soient l'un en face de l'autre. Ensuite, il vous faut les compter deux par deux (c'est plus facile de les compter quand ils sont l'un en face de l'autre) en incluant les maillons sur les côtés.

chaine de tronçonneuse

Légende : 1) Gouge 2) Jauge de profondeur 3) Maillon entraîneur 4) Maillon de liaison 5) Rivet 6) Tranchant de gouge (aussi appelée "dent de coupe") 7) Limiteur de profondeur

La deuxième méthode ne nécessite pas de placer votre chaîne dans une position particulière. Il vous suffit de compter le nombre de maillons entraîneurs (qui correspondent aux petites formes triangulaires et métalliques en dessous de la chaîne, leur rôle est d'être entraînés par le pignon autour du guide-chaîne) présents sur les maillons (en bas plus exactement). Sur certaines chaînes, ces entraîneurs possèdent un petit trou. D'autres n'en possèdent pas du tout et d'autres encore en possèdent une fois sur deux.

3) La jauge

La jauge correspond à l'épaisseur des maillons de la chaîne de tronçonneuse. Cette mesure est très importante car les maillons doivent pouvoir entrer dans la rainure du guide pour que la tronçonneuse fonctionne correctement. Pour mesurer la jauge, il faut vous équiper d'un pied à coulisse afin d'obtenir une mesure précise. En effet, la différence se fait au dixième de millimètres, les principales mesures étant :

  • 1,1 mm (.043"), 
  • 1,3 mm (.050"), 
  • 1,5 mm (.058"),
  • 1,6 mm (.063").

Voici un tableau présentant la jauge correspondant aux différentes types de chaînes Oregon :

Tableau pour le pas et la jauge des chaînes de tronçonneuse
Numéro de pièce OREGON®
(inscrit sur le maillon d'entraînement)
Pas de la chaîne Jauge de la chaîne
11 3/4” .122” (= 3 mm)
16 .404" .063" (= 1,6 mm)
18 .404" .080" (= 2 mm)
20 .325" .050" (= 1,3 mm)
21 .325" .058" (= 1,5 mm)
22 .325" .063" (= 1,6 mm)
25 1/4" .050" (= 1,3 mm)
27 .404" .063" (= 1,6 mm)
33 .325" .050" (= 1,3 mm)
34 .325" .058" (= 1,5 mm)
35 .325" .063" (= 1,6 mm)
50 .404" .050" (= 1,3 mm)
51 .404" .058" (= 1,5 mm)
52 .404" .063" (= 1,6 mm)
58 .404" .058" (= 1,5 mm)
59 .404" .063" (=1,6 mm)
68 .404" .063" (= 1,6 mm)
72 3/8" .050" (= 1,3 mm)
73 3/8" .058" (= 1,5 mm)
75 3/8" .063" (= 1,6 mm)
90 3/8" 043" (= 1 mm)
91 3/8" .050" (= 1,3 mm)
95 .325" .050" (= 1,3 mm)

 

Sachez qu'il existe également deux jauges spécialement conçues pour les chaînes d'abattage : 2 mm (.0,80") et 3,1 mm (.122").

Regrouper toutes ces informations peut être long et fastidieux, c'est pourquoi la plupart des fabricants écrivent maintenant toutes les informations nécessaires pour remplacer la chaîne de tronçonneuse sur le guide.

Choisir sa chaîne de tronçonneuse grâce aux indications du guide

Le guide de la tronçonneuse possède des informations primordiales quant à la chaîne de tronçonneuse à changer. Il ne faut donc pas hésiter à jeter un coup d'œil au guide-chaîne pour trouver :

  • la référence de la chaîne à remplacer (sur certains modèles),
  • la longueur du guide,
  • la jauge,
  • le pas de la chaîne,
  • le nombre de maillons entraîneurs.
Indications sur le guide

Grâce à ces trois dernières informations, vous pourrez facilement retrouver une chaîne qui correspondra au guide sans pour autant être de la même marque. La référence de la chaîne vous aidera à trouver rapidement le modèle de chaîne nécessaire dans la même marque que le guide.