TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

La composition et l'utilisation d'un guide de tronçonneuse

La tronçonneuse est le matériel indispensable de l'élagueur afin qu'il puisse découper les branches mais aussi du bûcheron pour qu'il puisse couper les troncs d'arbres. Mais, pour que cette tronçonneuse puisse fonctionner correctement, il lui faut une chaîne bien affûtée et un guide pour diriger cette chaîne. Cet article vous permettra de connaître les différents composants d'un guide de tronçonneuse ainsi que les différents modèles de guides existants.

La composition d'un guide de tronçonneuse

Le guide de tronçonneuse est l'élément le plus important de la tronçonneuse avec la chaîne car c'est lui qui maintient et guide cette chaîne afin qu'elle puisse découper la branche ou le tronc correctement. Elle sert également à contrôler la rotation de la chaîne durant la découpe.

Le guide est l'élément le plus lourd de la tronçonneuse, c'est pourquoi il est maintenant fabriqué à partir de matériau composite afin d'alléger le plus possible son poids. Il existe plusieurs caractéristiques qui permettent de distinguer les différents modèles de guides :

Pas d'une chaîne de tronçonneuse

· Le pas

Le pas désigne l'espacement qui existe entre 3 rivets, le tout divisé par 2. Il existe 5 pas standardisés : 1/4″, 3/8″, 3/4″, .404″, .325″. C'est le pas qui crée les compatibilités entre le guide, la chaîne et le pignon.

· La jauge

La jauge désigne l'épaisseur du maillon entraîneur qui est placé dans la rainure du guide. Plusieurs modèles de jauges se côtoient : .043 (1,1 mm), .050 (1,3 mm), .058 (1,5 mm), .063 (1,6 mm).

· La longueur de coupe

Elle correspond à la longueur du guide qui va de la gouge au carter moteur. C'est cette longueur qui est prise en compte quand on parle de la "longueur du guide" et non pas la longueur totale du guide. La longueur de coupe peut varier de 20 à 90 cm.

Les différents modèles de guides pour tronçonneuses Oregon

Retrouvez ici tous les modèles de guides Oregon avec leurs principales caractéristiques.

Le guide AT Armor Tip

Il est réalisé à partir d'un alliage de cobalt très robuste dont le nez est soudé au laser, ce qui l'a renforcé lui permettant de réaliser de meilleures performances en coupes abrasives. La soudure au laser permet également une plus longue durée de vie du guide. Il possède la fonction anti-fuite Lubri-Dam qui permet une meilleure lubrification du guide et de la chaîne. Convient aux tronçonneuses de 40 cc et plus.

Le guide MLE Double Guard 90®

Il est spécialement conçu pour les tronçonneuses électriques et à essence jusqu'à 45 cc.

Le guide PXB, SFG - Pro-Am® 21BPX

Il possède une forme étroite et symétrique qui permet à l'utilisateur de le manier facilement. De plus, il est léger et réversible allongeant ainsi sa durée de vie. Son nez est de faible dimension, ce qui permet de limiter le phénomène de rebond (retour violent du guide vers l'arrière lorsque celui-ci heurte un objet ou qu'un morceau de bois se coince dans la chaîne). Enfin, il possède la fonction anti-fuite Lubri-Dam pour empêcher l'huile de couler autre part que sur le guide et la chaîne.

Le guide RN - Power Match®

Le guide pour utilisateur professionnel par excellence. Son nez est d'une grande longueur, ce qui lui permet d'absorber l'essentiel de la sollicitation de la tronçonneuse et donc de moins user le corps. Il se fixe grâce à un rivet et est maintenu par plusieurs grandes pattes d'une grande robustesse. Ce guide possède la fonction anti-fuite Lubri-Dam afin de garder l'huile dans sa rainure et ainsi toujours lubrifier la chaîne. Convient aux tronçonneuses professionnelles de plus de 40 cc.

Guide de tronçonneuse Double Guard

Le guide SDE, SDA - Double Guard® 91/1/4”

Il est léger, réversible et à faible rebond pour une utilisation facile par des particuliers. Il possède également le mécanisme breveté de tension de chaîne lui permettant de tendre la chaîne plus rapidement, facilement et sans danger. Convient aux tronçonneuses électriques et à essence pour amateurs jusqu'à 35 cc.

Le guide SLB, SLG, SLH - Pro-Lite® 21BPX

Ce guide est léger et maniable grâce à sa forme étroite. Il est fabriqué à partir d'acier laminé et possède un pignon de renvoi, ce qui lui permet d'être utilisé à des fins professionnelles : bois de papeterie, bois de chauffage, travaux agricoles intensifs. Convient aux tronçonneuses à grande vitesse de 35 à 65 cc.

Le guide SP/GP, SPE/GPE - Pro-Lite® 91

Il s'agit d'un guide de haute performance possédant un faible rebond. Il possède le mécanisme breveté de tension de chaîne qui lui permet de tendre la chaîne de manière rapide et sûre. Son usage est réservé aux professionnels notamment aux élagueurs et pépiniéristes. S'utilise uniquement avec la chaîne de tronçonneuse Oregon 91. Convient aux tronçonneuses légères à essence.

Le guide SX - Pro-Am® 91

Ce guide de haute performance est spécialement conçu pour un usage professionnel notamment de la part des pépiniéristes et des arboriculteurs. Il possède un faible rebond et s'utilise exclusivement avec la chaîne de tronçonneuse Oregon 91. Convient aux tronçonneuses électriques et à essence jusqu'à 35 cc.