TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Normes EN 358, EN 361 et EN 813 pour les harnais de sécurité

Le harnais de sécurité est un EPI (Equipement de protection Individuelle) indispensable à l'élagueur afin d'assurer sa montée mais aussi sa position lorsqu'il découpe les branches. Il existe différents types de harnais de sécurité (voir notre guide Choisir son harnais d'élagage) mais ils doivent tous répondre aux exigences des normes européennes EN 358, EN 361 et/ou EN 813.

La norme EN 358 pour le maintien au travail

harnais-de-sécurité

La norme EN 358 de 1999 a pour rôle de définir les exigences relatives aux matériel servant au maintien au travail. Cela concerne donc les harnais de sécurité mais aussi les longes et les ceintures de maintien au travail et de retenue car ils disposent tous trois de points d'attache. Ces points d'attache servent à maintenir l'élagueur en place pendant son travail et à l'empêcher d'atteindre un emplacement où une chute est possible.

Cependant, cette norme ne garantit pas que le harnais de sécurité possède les caractéristiques indispensables pour être considéré comme harnais antichute. En effet, les points d'attache sont prévus pour être accrochés à un système de retenue et de maintien au travail, ils ne supportent donc pas une chute supérieure à 0,5 m.

Il faut donc s'assurer que le harnais de sécurité choisi pour ses travaux d'élagage respecte la norme EN 361 pour être considéré comme antichute.

La norme EN 361 pour le harnais antichute

harnais-antichute

La norme EN 361 de 2002 est la norme qu'il faut respecter pour vendre des harnais antichute. En effet, celle-ci précise les exigences et les méthodes d'essais des harnais dit "antichute". Pour que celui-ci soit considéré comme antichute, il doit posséder des accrochages dorsaux et sternaux afin de mieux de stopper la chute et réduire le choc pour l'élagueur grâce notamment à une paire de bretelles.

Un harnais antichute est constitué :

  • d'un accrochage dorsal et/ou sternal
  • de bretelles
  • de cuissardes
  • de boucles de réglage

Cependant, la norme EN 361 est utile uniquement pour les systèmes antichute des harnais. Or, un élagueur a besoin d'un système de maintien pour pouvoir travailler en toute sécurité. Il faut donc que le harnais qu'il choisisse possède la norme EN 361 et la norme EN 358.

harnais-cuissardesLa norme EN 813 pour les harnais à cuissardes

La norme EN 813 est spécifique aux harnais équipés simplement d'une ceinture (avec un accrochage sternal et des accrochages latéraux) et de cuissardes. Ces harnais ne servent pas à arrêter une chute car ce serait trop violent pour le grimpeur. Ils servent, en fait, à la progression sur corde et au maintien au travail. Ils permettent également de connecter un descendeur et une ou plusieurs longes de maintien ou de progression.

Cette norme est souvent associée aux normes EN 358 et EN 361 afin de créer un harnais de sécurité complet qui est antichute et qui permet de maintenir l'élagueur pendant son travail.

 

Retour à la liste des normes européennes pour les dispositifs antichute