8 conseils pour réussir l'élagage d'un arbre

Pour que vos arbres restent en plein santé, il est recommandé de les élaguer régulièrement. C'est un travail fastidieux et dangereux qui est préférable de laisser à un élagueur professionnel. Cependant, si vous voulez le faire par vous-même, nous vous donnons ici 8 conseils qui répondent aux principales questions que vous devez vous poser avant d'élaguer un arbre.

SOMMAIRE

1) Quel équipement doit-on porter ?

Equipement de l'élagueur

Avant de commencer l'élagage d'un arbre, il faut s'équiper correctement que ce soit en terme d'équipement de protection (EPI) ou en terme de matériel. Il faut donc penser à se protéger en portant :

En terme de matériel, il faut posséder deux types d'équipements différents : le matériel d'escalade et le matériel de coupe.

2) Quel matériel doit-on utiliser pour grimper dans l'arbre ?

En ce qui concerne la montée dans l'arbre, le matériel requis est le suivant :

Tout cet équipement vous permet de grimper facilement dans l'arbre et d'atteindre les branches à couper. Le harnais antichute sert à vous accrocher à la corde via l'utilisation d'un mousqueton. La longe vous sert à grimper plus facilement dans l'arbre en servant de poignée. Les griffes d'élagage se placent par-dessus les chaussures de sécurité et sont équipées de pics qui permettent de monter dans l'arbre facilement.

3) Quelle est la différence entre la griffe d'élagage et la grimpette ?

La griffe d'élagage et le grimpette n'ont pas la même utilisation : la griffe d'élagage est utilisée uniquement pour l'abattage d'un arbre tandis que la grimpette est employée pour l'élagage car ses pics sont plus petits et moins agressifs pour l'arbre. Il est strictement interdit d'utiliser des griffes d'élagage pour l'élagage d'un arbre au vu des blessures profondes qu'elles peuvent infliger.

Une autre différence tient dans la fixation aux pieds : la griffe d'élagage se place uniquement par-dessus la chaussure tandis que la grimpette va jusqu'au mollet. La fixation de la grimpette est donc plus efficace car elle est réalisée par des sangles avec boucles auto-serrantes.

abattage d'un arbre avec une tronçonneuse

4) Quel matériel de coupe doit-on employer ?

Tout dépend de la taille des branches à couper. Mais, généralement, la tronçonneuse est l'équipement le plus utilisé pour son efficacité : sa coupe est nette et rapide. La scie peut être employée mais uniquement pour des branches accessibles depuis le sol parce qu' en hauteur, il vaut mieux être rapide pour redescendre le plus rapidement.

Il faut bien sûr penser à bien entretenir sa tronçonneuse en choisissant les bons éléments (guides, chaînes et accessoires) mais aussi en prenant soin de vérifier que tout fonctionne et en l'utilisant correctement.

 

5) Quand peut-on élaguer un arbre ?

La meilleure période pour élaguer un arbre est l'hiver parce que l'arbre est en hibernation et qu'il possède de grandes réserves nutritives. La sève est ainsi située en bas de l'arbre et ne peut donc pas couler lorsque les branches sont coupées. L'absence des feuilles permet également de voir clairement le travail à effectuer. Mais, il est recommandé de ne pas élaguer s'il fait trop froid car l'arbre pourrait ne pas savoir guérir ses blessures avant le printemps suivant.

6) Comment élague-t-on un arbre ?

Il existe différents types d'élagage pour un arbre :

  • l'élagage dit "rabattement" qui consiste à couper les branches extérieures afin de rendre l'arbre plus compact,
  • l'élagage nommé "éclaircissage" qui consiste à diminuer la densité des branches de l'arbre et ainsi alléger sa ramure.

Mais, le mieux reste de réaliser un élagage préventif en enlevant les branches en surplus comme les branches mortes ou malades. Il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas élaguer au-delà de 20 % des branches à chaque élagage.

7) Quels types de branches doit-on couper ?

Lors de l'élagage, il faut couper les branches dites "fragiles" comme les branches cassées, malades voire mortes. Il faut couper là où elle rejoint la branche supérieure saine. Mais, il faut aussi couper des branches saines qui ne permettent pas à l'arbre de se développer correctement : ce sont des branches qui poussent verticalement et loin du centre de l'arbre ou bien qui poussent horizontalement et croisent d'autres branches. Pour le sapin, il est recommandé de couper les branches situées au sommet afin d'éviter qu'elles ne forment des fourchettes (c'est-à-dire des branches de faibles épaisseurs). Vous pouvez aussi couper les branches en bas de l'arbre qui vous empêchent de circuler correctement dans votre jardin.

8) Comment peut-on protéger un arbre après l'avoir élagué ?

Une fois les branches coupées, vous pouvez favoriser la cicatrisation des plaies de l'arbre en posant du goudron de Norvège (ou goudron de pin). Cela permet d'empêcher les infections et les maladies d'entrer par les plaies et de se propager à l'arbre entier. Mais, cela ne dispense pas de faire un suivi régulier des blessures pour vérifier qu'elles cicatrisent bien.

Chargement...