Norme EN 381-9 pour les guêtres de protection


equipement-bucheronBien que leur port soit facultatif, les guêtres de protection constituent un bon complément pour assurer une protection quasi-totale du pied face aux coupures provoquées par une tronçonneuse. Elles se posent sur la chaussure et se fixent à l’arrière du tibia par deux sangles. Les guêtres doivent toujours être associées à des chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 17249.

 

Les chaussures de sécurité possèdent un nez en acier permettant de protéger les orteils face aux risques accrus de coupure. A cause de cette protection, il est possible qu'il y ait un écart entre la surface protégée par la chaussure (la pointe du pied) et celle protégée par la guêtre mais cet écart ne peut dépasser sous aucun prétexte 14 mm. La hauteur minimale de la guêtre de protection est de 20 cm. La distance entre la guêtre et le bas de la semelle ne peut pas dépasser 25 mm.

Ce type de protection possède une classification selon la vitesse de la chaîne à laquelle elles résistent.

Classes de résistance :

  • Classe 0 correspondant à une vitesse de la chaîne de 16 m/s.
  • Classe 1 correspondant à une vitesse de la chaîne de 20 m/s.
  • Classe 2 correspondant à une vitesse de la chaîne de 24 m/s.
  • Classe 3 correspondant à une vitesse de la chaîne de 28 m/s.

Il est clair que la guêtre anti-coupure ne peut assurer une protection à 100 % face à la chaîne de tronçonneuse mais ne pas en porter est très dangereux ! La guêtre de protection permet de ralentir la chaîne, et pour certains modèles, de l'arrêter. Ce qui permet de baisser considérablement le risque d'un accident aux conséquences dramatiques. Une fois que la guêtre a effectué sa mission de protection, il est impossible de la réparer. Il faut donc la jeter et en acheter une nouvelle.

Retour à la liste des normes européennes pour les vêtements de protection

Chargement...