TROUVEZ VOTRE CHAINE GUIDE EN 2 CLICS !

Les normes européennes d’EPI pour élagueurs et bûcherons

Avant de monter un arbre pour l'élaguer ou d'employer une tronçonneuse pour abattre un arbre, l'élagueur et le bûcheron doivent obligatoirement s'équiper avec des EPI de qualité respectant les normes européennes. Ces normes vous permettent d'être protégé face à une éventuelle coupure de tronçonneuse (en cas de perte de contrôle de celle-ci).

Globalement, les EPI sont classés en trois catégories selon leur niveau plus ou moins avancé de protection :

  • la catégorie I regroupe les vêtements de travail avec une protection légère qui fonctionne très bien pour les agressions superficielles et contre la pluie, ces vêtements ont simplement besoin d'une déclaration de conformité pour être commercialisés ;
  • la catégorie II regroupe les vêtements de travail anti-coupure comme les gants, les vestes ou les pantalons mais aussi les casques de protection et les chaussures de sécurité... Ces vêtements ont besoin du marquage CE (obtenu après des tests) et d'une déclaration de conformité pour être mis sur le marché ;
  • la catégorie III regroupe les vêtements de protection évolués comme le casque et les lunettes qui protègent le travailleur de l'électricité, de la chaleur jusqu'à 100°C et du froid jusqu'à - 50°C mais également des chutes de grande hauteur. Ces équipements de protection ont besoin du marquage CE, d'une déclaration de conformité et d'un contrôle ISO de la production réalisé par un laboratoire certifié pour être commercialisés.
EPI élagueur
 

Mais, chaque type d'EPI a au moins une norme qui lui est propre. Nous avons donc regroupé sur cette page les différentes normes qui s’appliquent à l’équipement des professionnels de l’élagage et du bûcheronnage :


Les EPI ne sont pas les seuls équipements à bénéfier de normes qui leur sont consacrées, les dispositifs antichute également. Découvrez ci-dessous les normes relatives aux équipements antichutes :