Casques de sécurité pour les travaux en hauteur et d'élagage de qualité professionnelle. Découvrez nos différents modèles de casques conçus pour offrir une protection appropriée lors de vos différentes activités: casques d'élagage, casques de bûcheronnage ou encore casquettes de sécurité variées. Pour bien choisir votre casque de protection, découvrez notre guide dédié aux normes de sécurité!
Le casque d’élagage est un Équipement de Protection Individuelle (EPI) qu’il ne faut pas négliger. En effet, il est là pour protéger la tête en cas de chute de branches d’arbre ou en cas de chute de l’élagueur. Il doit donc posséder des matériaux efficaces afin de remplir parfaitement son rôle.
Tout dépend du modèle choisi, mais généralement, un casque d’élagage est composé des éléments suivants :
La plupart des casques sont conçus pour être légers notamment grâce aux matériaux de la coque et de la calotte (polystyrène et ABS généralement). Ils possèdent également de nombreux trous d’aération pour une meilleure évacuation de la sueur.
Pour les travaux d’élagage, il est recommandé d’utiliser des casques de protection respectant les normes établis pour l’élagage et l’escalade (vu que les élagueurs montent dans les arbres).
Il existe d’autres types de casques de protection :
Le mieux est d’avoir chaque type de casque si vous réalisez plusieurs activités (par exemple, élagage et bûcheronnage).
Le casque d’élagage se doit de respecter obligatoirement la norme EN 12492 qui apporte des exigences spécifiques aux travaux en hauteur à savoir :
Si le casque possède des protections auditives, il se doit de respecter la norme EN 352-3 concernant les protège-oreilles anti-bruits. Si le casque possède une visière, il doit respecter la norme EN 1731 traitant de la protection du visage et des yeux.
Produits déjà vus