Levier d'abattage 80/130 cm

Référence : 4ME30130

Levier d'abattage 80/130 cm Agrandir

56,25 € HT


67,50 €TTC

Livraison : entre 4 et 6 jours.

Levier d'abattage pour travaux intensifs

Tourne-billes forgé et coulissant

Poignée courbée pour un meilleur levier

Poignée confortable antidérapante

Deux tailles disponibles: 80 ou 130 cm

Plus d'informations dans l'onglet "En savoir plus".

Plus de détails

A quoi sert le levier d’abattage ?

Le levier d’abattage est un outil de bûcheronnage facilitant l’abattage d’arbres de petit et moyen diamètre (on utilise un coin à fendre pour les arbres de gros diamètre). Il est généralement équipé d’un tourne-bille, ce qui lui permet de retourner des billes de bois et des grumes en plus de son aide apportée à l’abattage. Il s’agit donc d’un outil forestier polyvalent.

Il existe plusieurs modèles de levier d’abattage :

  • le levier d’abattage sans crochet tournebille, il est de petite taille et possède une plaque de frappe qui permet l’installation d’un coin à fendre ;

  • le levier d’abattage avec crochet tournebille, son manche est long afin de démultiplier sa force de levier, c’est le modèle standard proposé ci-dessus.

Sachez qu’il existe des tourne-billes sans levier tel que le crochet tournebille.

Le levier d’abattage existe généralement en deux longueurs : 80 cm et 130 cm. Le levier de 80 cm remplace un coin à fendre de 20 cm tandis que le levier de 130 cm remplace un coin d’abattage de 25 cm.

Comment se servir d’un levier d’abattage ?

Avant de commencer l’abattage d’un arbre, il faut penser aux règles de sécurité de base : ne pas travailler seul, porter les EPI adéquats, créer un périmètre de sécurité interdite aux personnes étrangères au travail en cours, émettre un appel avant la chute de l’arbre (par exemple « Attention ! »).

Une fois la sécurité en place, l’abattage peut commencer. Tout d’abord, faites une entaille dans le tronc, de la même manière que pour un abattage avec un coin à fendre. Ensuite, pratiquez un trait d’abattage correspondant au 2/3 du diamètre du tronc et placez-y le levier d’abattage (il doit être maintenu fermement). Puis, pratiquez le second trait d’abattage sur le tiers restant en biais pour ne pas abîmer le levier. Les deux traits de coupe doivent légèrement se recouper pour que les fibres verticales soient toutes sectionnées et que l'arbre puisse tomber. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire basculer l’arbre en levant le levier. Pour cela, il est préférable de plier les jambes lors de la manipulation du levier de façon à préserver votre dos. Résultat : l’arbre tombe dans la direction déterminée par l’entaille.

Voici une vidéo reprenant ces étapes :

Il est possible que l’arbre reste encroué à cause d’une entaille mal placée ou de la végétation dense autour de lui. Dans ce cas, il faut utiliser le levier d’abattage avec le crochet tournebille pour le faire rouler et chuter correctement. Pour ce faire, il faut planter le crochet dans le tronc et tirer le levier vers soi. Il ne faut jamais pousser le levier car le risque de tomber par-dessus le tronc d’arbre est important. En dernier recours, il reste le palan ou le treuil pour récupérer le tronc d’arbre.

Donner votre avis

Levier d'abattage 80/130 cm

Levier d'abattage 80/130 cm

Levier d'abattage pour travaux intensifs

Tourne-billes forgé et coulissant

Poignée courbée pour un meilleur levier

Poignée confortable antidérapante

Deux tailles disponibles: 80 ou 130 cm

Plus d'informations dans l'onglet "En savoir plus".

Donner votre avis

Nous vous recommandons également